Fondation Barbier-Mueller
pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance

Conférence 2014

La descriptio puellae dans la poésie italienne de la Renaissance : quelques notes pour une nouvelle approche

La prochaine conférence annuelle de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance, intitulée La "descriptio puellae" dans la poésie italienne de la Renaissance, sera donnée par le prof. María de las Nieves Muñiz Muñiz (Université de Barcelone) le lundi 12 mai 2013, à 18h15, à l’Uni Bastions.

Entrée libre et gratuite.

Présentation :

Après les travaux fondamentaux de Giovanni Pozzi sur le canon descriptif de la beauté femminine dans la poésie italienne de la Renaissance, bien peu d’autres études en ont continué la recherche. Pourtant un élargissement du corpus des textes examinés et l’adoption d’un nouveau point de vue qui prenne en considération l’histoire des idées à côté de l’histoire des formes, peut enrichir considérablement les conclusions. On examinera un choix de trente poètes du XVIe siècle, de Giusto de’ Conti à Torquato Tasso, tout en concentrant notre attention sur la génération de Pietro Bembo et sur quelques éléments significatifs.

© 2000-2012 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |