accueil
Fondation Barbier-Mueller
pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance

Historique

a Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance a été créée grâce à l’initiative et la générosité de Jean Paul Barbier-Mueller. Le monde entier connaît ses collections d’art primitif. Les spécialistes de la Renaissance française, quant à eux, savent que le collectionneur possède également une série impressionnante de premières éditions – ou de tirages exceptionnellement rares – des poètes de la Pléiade et de leurs successeurs, jusqu’à la fin du XVIe siècle. Jean Paul Barbier-Mueller publie lui-même le catalogue scientifique de ses livres français. On trouve dans ces volumes une mine d’informations bibliographiques et biographiques sur les auteurs et sur leurs œuvres (voir les sept tomes déjà parus de Ma Bibliothèque poétique).

En marge de sa collection française, Jean Paul Barbier-Mueller s’est intéressé aux poètes italiens, qui sont, pour les écrivains français du XVIe siècle, des modèles essentiels. C’est de cette collection, conçue d’abord comme un complément, puis devenue autonome, qu’il a pensé faire don à l’Université de Genève. Ainsi est née la Fondation, d’un commun accord entre le donateur et la Faculté des lettres.

Depuis sa création en 1997, la collection de livres, qui s’étage des débuts de l’imprimerie jusque vers 1600, s’est enrichie progressivement. Elle compte actuellement près de 550 volumes (voir le catalogue) et continue à s’accroître. Elle est située au cœur de la Bibliothèque d’Italien, qui elle-même fait partie de la Bibliothèque de la Faculté des lettres. Les chercheurs qui travaillent sur la poésie italienne de cette période sont les bienvenus pour travailler sur les ouvrages de la Fondation.

La Fondation publie la revue Italique et, dans la collection des Textes et Travaux de la Fondation Barbier-Mueller, des études spécialisées ou des éditions savantes de poètes italiens de la Renaissance.

© 2000-2012 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |